Paroisse de Limeil-Brévannes

Prêtres responsables

Père Jacques Nziendolo (Curé)

20 ter avenue de Verdun
94450 Limeil-Brévannes

Père Faustin Nzabakurana (Prêtre)

Père Sylvain Fossouh KOUAKOU (Prêtre)

Messe du dimanche ou du samedi soir

• Eglise paroissiale Sainte-Madeleine : dimanche à 10h30
  • Hôpital Emile Roux : dimanche à 9h45

Messe en semaine

• Eglise Sainte-Madeleine : mercredi et vendredi à 19h
  • Eglise paroissiale Saint-Martin : mardi à 19h

Lieux de célébration

Eglise Sainte-Madeleine

Presbytère (secrétariat paroissial) 20 ter avenue de Verdun

Secrétaire : Mme Valérie Hoff

• Le mardi et le vendredi de 8 h à 15 h

Accueil : (hors vacances scolaires)

• Du lundi au vendredi de 9h30 à 12 h et de 16h à 18h30 (18h en hiver)
  • Samedi de 9h30 à 12h

Eglise Saint-Martin

Rue des deux communes
Pas d’accueil prévu dans cette église

Hôpital Emile Roux

3 avenue de Verdun
Responsable de l’aumônerie catholique :
Pierre-Marie de Cerou

Etapes de la vie chrétienne

Pour les enfants jusqu’à 4 ans

L’inscription a lieu à l’accueil paroissial.

Ensuite, la soeur Annie prendra contact avec la famille pour une première rencontre. Suivront trois rendez-vous de préparation. La 3ème (préparation concrète de la célébration) se déroule le mardi soir qui précède le jour du baptême soit 5 à 6 jours avant.

Les baptêmes des petits enfants ont lieu :

• le 2ème dimanche du mois
  • le 3ème samedi du mois
  • le 4ème dimanche du mois

Il est possible de célébrer le baptême au cours de la messe dominicale ou lors des grandes fêtes religieuses.
Tous les baptêmes sont célébrés à l’église Sainte Madeleine au 20ter, avenue de Verdun à Limeil-Brévannes.
Contact : accueil et soeur Annie

Pour les enfants d’âge scolaire

Les enfants en âge scolaire qui désirent se préparer au baptême formulent leur demande auprès de l’animatrice en catéchèse, ou par les parents auprès de Sœur Annie. Le cheminement se fait en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire.

Pour les jeunes

Avec ses camarades collégiens, lycéens, dans le cadre de l’aumônerie des Jeunes, le jeune préparera son baptême.

Pour un adulte

Le baptême peut être demandé à tout âge. Des adultes, chaque année, se préparent au baptême et/ou à l’Eucharistie et à la confirmation. D’autres adultes, baptisés demandent une initiation chrétienne.
Contactez l’équipe du Catéchuménat (« chemin vers le baptême »). C’est avec cette équipe que se vivra le cheminement vers le baptême :

A Limeil, prendre contact avec l’accueil paroissial qui mettra en relation avec le Père Jacques Nziendolo, le curé.

Eveil à la foi

Pour les enfants de l’Eveil à la foi, les rencontres ont lieu un dimanche par mois à Ste Madeleine, pendant la messe de 11h.

Catéchisme

Tous les enfants de la catéchèse du CE2 au CM2 se retrouvent tous les 15 jours, soit le samedi de 9h30 à 12h à la paroisse Sainte Madeleine, pour les dates cliquez ici.

Par ailleurs, un KT dimanche est proposé aux enfants et à leurs parents pour clôturer le module. Ce KT dimanche commence à 9h30 et se termine à 12h après la messe.
Contact : Christine Aubert

Confirmation

Pour les jeunes

Elle est proposée en fin de collège ou au lycée. Et la préparation se vit avec l’aumônerie des Jeunes des lycées.

Pour les adultes

Elle se prépare avec le service du Catéchuménat.

Deux possibilités sont offertes à ceux qui désirent se marier à l’église :

• Le couple s’inscrit à l’accueil sur un simple appel téléphonique. Ensuite les coordonnées sont transmises à l’équipe de préparation au mariage, par la suite, ils proposent des temps d’échange, deux rencontres sont proposées.
  • De septembre à décembre, deux fois dans le mois, une permanence inscription mariage est assurée par les membres de l’équipe de préparation au mariage, Chantal Vadrot et Roger Aubenas ou Isabelle Aubenas et Lambert Vadrot.

Les fiches d’inscriptions sont transmises au père Jacques Nziendolo, qui poursuit la préparation avec les couples à raison de 4 à 6 rencontres.

Confession

Il y a possibilité de recevoir le sacrement du Pardon tous les jours, sauf les lundis.
Aucun horaire n’est prévu, tout dépend de la disponibilité des prêtres :

Onction des malades

Toute personne désireuse de recevoir le sacrement des malades doit s’inscrire à l’accueil par un appel téléphonique ou en se rendant sur place. Le prêtre prendra ensuite contact avec cette personne.

Obsèques

Le service de l’accueil transmet les coordonnées de la famille à un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil : Pascale Lageron, Jean-Michel Villaumé.
Un rendez-vous sera pris.

Mouvements, groupes et services

Prier… L’évangile…

Groupe de prière charismatique, le mardi soir à 20h30
A l’église Ste Madeleine
Equipe du Rosaire, le jeudi à 18h
A l’église Ste Madeleine.
Adoration du Saint Sacrement, le 1er vendredi du mois à 17h30

Fraternité et Solidarité

Le Secours Catholique

Accueil Secours Catholique, 62 rue E. Zola, Limeil-Brévannes
Le mardi et le jeudi de 14 à 18h
Dans la Vallée du Réveillon, à Marolles, Accueil Secours Catholique,
Le mardi de 14h à 17h, 1 place des Quatre Saisons

Jeunes, Vie Familiale, Vie de Couples

Equipes Notre Dame (END)

Dans les paroisses du Belvédère, plusieurs couples font partie du mouvement « Equipes Notre Dame », des équipes pour mieux vivre toutes les richesses du mariage et de la vie de famille.
Contact : Catherine et Jean-François Loriferne

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

A Limeil, une rencontre, le 1er lundi du mois à 14h, à Ste Madeleine
Contact : Geneviève Lassalle

Entre Croyants

L’Inter Religieux

Une association « Horizon, Espoir, Solidarité » rassemblant des croyants du Judaïsme, du Christianisme, de l’Islam prend diverses initiatives dans l’année pour le dialogue interreligieux.
Contact : Jacqueline Bouisseau

Les communautés religieuses